Les clés pour piloter une prestation de nettoyage externalisée et garantir sa performance
Ouverte à l'inscription

Prochaine date
04/11/2025
Date suivante
24/03/2026
Pour vous inscrire, veuillez vous connecter.
Pour qui ? : Tout acteur en lien avec l’activité du nettoyage et du bionettoyage en milieu hospitalier ou en établissement et service médico-social ou en collectivité souhaitant suivre une formation opérationnelle et connaître les bonnes pratiques de pilotage d’un prestataire de nettoyage
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les facteurs clés de réussite d’un marché de nettoyage externalisé
- Mettre en place une organisation de pilotage interne de la prestation de nettoyage
- Mesurer la performance grâce à des outils de pilotage adaptés
- Gérer efficacement la relation avec le prestataire et activer les bons leviers contractuels
Les + de la formation : Une formation très opérationnelle basée sur une réelle expertise et des retours d’expérience
Réf. Formation : FORM06
Informations générales
Dates
mardi 4 novembre 2025
mardi 24 mars 2026
mardi 29 septembre 2026
Infos
7 heures de formation validées
Horaires :
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30
Tarifs
1 jour
Sur site
Lorem Ipsum
700 €
Distanciel
500 €
Intra
Sur devis
Formateurs

Cheffe de projet appui à l'exécution des marchés, Resah
Coralie DRIEU

Directeur du pôle appui à l'exécution des marchés, Resah
Romain THOREL
Description de la formation
MATIN
Maîtriser les fondations d’un pilotage efficace
Comprendre les enjeux d’une prestation externalisée
- Les responsabilités conservées de l’établissement qui externalise la prestation
- Les extrêmes à éviter : ingérence ou délégation complète
- Les particularités du nettoyage en secteur hospitalier (risques infectieux, zonages, traçabilité, etc.)
- L’utilité des réseaux d’homologues (ARBS, Club utilisateurs, salons, etc.)
Mettre en place une organisation de pilotage interne du prestataire en charge du nettoyage
- L’organisation globale et répartition des tâches
- La comitologie et la communication
- Les outils, avec ou sans logiciel dédié
- La posture vis-à-vis du prestataire tout au long du marché
Réussir son démarrage de prestation
- La préparation : visite de site, communication interne, plan de prévention, etc.
- Le suivi particulier des 3 premiers mois de prestation
- Les spécificité d’un renouvellement avec le même prestataire
APRÈS-MIDI
Suivre, contrôler et ajuster la prestation
Mesurer la performance des prestations de nettoyage
- Réaliser des contrôles : internes, contradictoires, externes
- Mettre en place un tableau de bord et suivre des indicateurs (dont les indices de suivi qualité INC et IPG)
- Définir un plan d’action avec des objectifs ciblés dans le temps et initier une démarche d’amélioration continue
- Assurer un suivi économique
Gérer la relation contractuelle avec le prestataire
- Connaître et maîtriser son marché
- Utiliser les différents leviers en cas de non-conformité : observations, pénalités, plans d’action
- Avenants, reconductions, résiliations : sécuriser juridiquement son pilotage
- Valoriser les bonnes pratiques et entretenir la relation dans la durée
Catalogue formations du Resah
Retrouvez les catalogues formations 2025 et 2026 du Resah disponible en téléchargement
