Les clés pour piloter une prestation de nettoyage externalisée et garantir sa performance

Ouverte à l'inscription
Prochaine date
04/11/2025
Date suivante
24/03/2026

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Pour qui ? : Tout acteur en lien avec l’activité du nettoyage et du bionettoyage en milieu hospitalier ou en établissement et service médico-social ou en collectivité souhaitant suivre une formation opérationnelle et connaître les bonnes pratiques de pilotage d’un prestataire de nettoyage

Objectifs pédagogiques : 

  • Identifier les facteurs clés de réussite d’un marché de nettoyage externalisé
  • Mettre en place une organisation de pilotage interne de la prestation de nettoyage
  • Mesurer la performance grâce à des outils de pilotage adaptés
  • Gérer efficacement la relation avec le prestataire et activer les bons leviers contractuels

Les + de la formation : Une formation très opérationnelle basée sur une réelle expertise et des retours d’expérience

Réf. Formation : FORM06

Informations générales

Dates

mardi 4 novembre 2025

mardi 24 mars 2026

mardi 29 septembre 2026

Si ces dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous contacter

Infos

7 heures de formation validées

Horaires :
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30

Tarifs

1 jour
Sur site Lorem Ipsum
700
Distanciel
500
Intra
Sur devis
Repas inclus pour les formations présentielles.

Formateurs

Cheffe de projet appui à l'exécution des marchés, Resah
Coralie DRIEU
Directeur du pôle appui à l'exécution des marchés, Resah
Romain THOREL

Description de la formation

MATIN

Maîtriser les fondations d’un pilotage efficace
Comprendre les enjeux d’une prestation externalisée
  • Les responsabilités conservées de l’établissement qui externalise la prestation
  • Les extrêmes à éviter : ingérence ou délégation complète
  • Les particularités du nettoyage en secteur hospitalier (risques infectieux, zonages, traçabilité, etc.)
  • L’utilité des réseaux d’homologues (ARBS, Club utilisateurs, salons, etc.)
Mettre en place une organisation de pilotage interne du prestataire en charge du nettoyage
  • L’organisation globale et répartition des tâches
  • La comitologie et la communication
  • Les outils, avec ou sans logiciel dédié
  • La posture vis-à-vis du prestataire tout au long du marché
Réussir son démarrage de prestation
  • La préparation : visite de site, communication interne, plan de prévention, etc.
  • Le suivi particulier des 3 premiers mois de prestation
  • Les spécificité d’un renouvellement avec le même prestataire

APRÈS-MIDI

Suivre, contrôler et ajuster la prestation
Mesurer la performance des prestations de nettoyage
  • Réaliser des contrôles : internes, contradictoires, externes
  • Mettre en place un tableau de bord et suivre des indicateurs (dont les indices de suivi qualité INC et IPG)
  • Définir un plan d’action avec des objectifs ciblés dans le temps et initier une démarche d’amélioration continue
  • Assurer un suivi économique 
Gérer la relation contractuelle avec le prestataire
  • Connaître et maîtriser son marché
  • Utiliser les différents leviers en cas de non-conformité : observations, pénalités, plans d’action
  • Avenants, reconductions, résiliations : sécuriser juridiquement son pilotage
  • Valoriser les bonnes pratiques et entretenir la relation dans la durée

Catalogue formations du Resah

Retrouvez les catalogues formations 2025 et 2026 du Resah disponible en téléchargement

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