Les clés pour préparer un marché de prestation de nettoyage externalisée

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Pour qui ? : Tout acteur en lien avec la préparation d’un marché de nettoyage et de bionettoyage en milieu hospitalier ou en établissement et service médico-social ou en collectivité souhaitant suivre une formation opérationnelle
Objectifs pédagogiques :
• Savoir créer une collaboration efficace entre les services logistiques, hygiène et achats lors de la préparation du marché
• Savoir rédiger les pièces techniques du dossier de consultation des entreprises (DCE)
• Être en capacité de définir des critères de sélection pertinents puis d’analyser les offres
• Être en mesure d’anticiper l’exécution dès la préparation
Les + de la formation : Une formation très opérationnelle basée sur une réelle expertise de la passation des marchés de nettoyage
Réf. Formation : FORM39
Informations générales
Dates
lundi 3 novembre 2025
lundi 23 mars 2026
lundi 28 septembre 2026
Infos
7 heures de formation validées
Horaires :
9 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30
Tarifs
Formateurs


Description de la formation
MATIN
Préparer efficacement un marché de nettoyage
Connaître les grands enjeux d’une prestation de nettoyage
- L’écosystème fournisseur
- Les marchés réservés : pourquoi et pour qui ?
- Les différents types de prestations :
- Obligation de moyen vs Obligation de résultat
- Des prestations hôtelières et prestations complémentaires de nettoyages associées
- Les risques associés à un cahier des charges incomplet : exemple de dérives ou contentieux
Structurer la démarche comme un projet
- Marché de nettoyage : une gestion de projet à part entière
- Étapes clés de la préparation : du recensement des besoins à la formalisation du besoin
- Construction du dossier de consultation des entreprises (CCTP, CCAP, BPU, CRT, DQE)
- Intégrer les aspects sociaux et environnementaux
APRÈS-MIDI
Piloter et sécuriser l’exécution du marché
Anticiper le suivi de la prestation :
- Prévoir les différents type de suivi et contrôles
- Modalités de reporting attendues du prestataire
- Les modifications possibles en cours de marché
S’assurer de la bonne application du marché
- Assurer la bonne mise en place du marché
- Créer des outils de suivi : tableau de bord, comptes rendus, KPIs, etc.
- Connaître les leviers contractuels à disposition. Avenants, pénalités, mises en demeure, résiliations : quand et comment les utiliser ?
Catalogue formations du Resah
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